Madame, Monsieur,
Une unité de fabrication de gaz méthane doit s’installer prochainement à Delle dans la ZAC des Chauffours : du lisier et du fumier seront transformés en gaz et en engrais. Le permis de construire a été délivré.
Je suis, avec les élus de Réveillons Delle, défavorable au lieu choisi pour son installation à proximité des habitations.
Si nous ne sommes pas contre l’idée de créer une unité de méthanisation, nous sommes très réservés sur l’emplacement choisi.
En voici les raisons :
- Risque d’odeur
- Risque d’accidents
- Risque de pollutions des sols et de l’eau
- Perte de la valeur des maisons riveraines
- Peu d’emplois créés
Par ailleurs, j’ai reçu un courrier de la Chambre Interdépartementale d’Agriculture et des Présidents des Fédérations Agricoles qui ont émis un avis défavorable à ce projet. Un collectif de riverains dellois a aussi demandé son arrêt.
Une réunion organisée en Mairie de Delle le 18 février dernier avait acté le déplacement de l’unité de gaz méthane sur un autre terrain. Quelques jours après, la décision était annulée ce que nous déplorons.
Face à ces inquiétudes et à ces incertitudes, nous demandons le déplacement de ce projet sur un autre terrain, comme cela avait été décidé à la Mairie de Delle en février dernier.
Frédéric ROUSSE
Vice-Président du Département du Territoire de Belfort
Conseiller départemental du canton de Delle – Beaucourt
Conseiller municipal de Delle
Laisser un commentaire